Chahdortt Djavann : Bas les voiles !

Publié le par Ex-musulmans





Mot de l'éditeur sur "Bas les voiles !" de Chahdortt Djavann

«J'ai porté dix ans le voile. C'était le voile ou la mort. Je sais de quoi je parle.»






Si le voile est à la mode, c'est que la réalité est voilée, clame avec force cette jeune anthropologue iranienne à qui l'intégrisme imposa le foulard pendant dix ans. Le voile n'est respectable à aucun prix, rappelle-t-elle, car il promeut la culpabilité d'être femme : tout comme les victimes d'un viol, les voilées se sentent honteuses, intrinsèquement impures de l'intérieur. Pour Chahdortt Dja-vann, le voile est l'étoile jaune de la condition féminine !


Chahdortt Djavann n'est prête à aucun compromis à propos du voile Islamique, cette "étoile jaune de la condition féminine", qu'elle a dû porter en Iran. "Bas les voiles !" n'est pas pour autant un cri, mais un bref texte argumenté, en forme de "J'accuse" - les hommes musulmans, les Intellectuels français et les "midinettes du voile en France". ... Il est facile de se prétendre "libérées par le voile", en France, où on peut ne pas le porter, où le choix n'est pas, comme il le fut pour Chahdortt Djavann, "le voile ou la mort".

Acheter ce livre

Commenter cet article

benazir 16/10/2015 14:41

une femme courageuse
Elle sait ce qu'elle as fuit
le pire danger pour la femme est l'islam en première position suivie du capitalisme sauvage et d'une moindre mesure de l'Eglise catholique